( )]

Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier


Les aurores boréales au coeur de l’Islande
Les aurores boréales au coeur de l'Islande
Erwan Le Berre

Réagir à l'article Imprimer

C’est un voyage fantastique que nous venons de réaliser au cœur de l’Islande, isolés dans un petit refuge dans l’espoir d’observer les aurores boréales. Voici l’histoire de cette aventure et ses images...


Hveravellir - Islande - Du 23 novembre au 1° décembre 2013

Sylvain, de l’agence 80 Jours Voyages, n’a pas fait les choses a moitié quant au choix du site. Nous allons passer une semaine complète au cœur de l’île, à Hveravellir. L’isolement du site est bien réel puisqu’il nous faudra près de 5 heures de piste enneigée pour le rejoindre depuis Gulfoss, terminus de la route goudronnée.


Un premier jour de transition avec la visite de 2 grands sites emblématiques de l’Islande : Geysir et son célèbre geyser (le nom vient de ce site, vous l’aurez deviné) et Gulfoss, une chute d’eau de 35 mètres dans une faille géologique.



L’aventure a ensuite commencé dès que nous avons quitté la route goudronné pour nous engager sur une piste presque entièrement enneigée. Les véhicules utilisés (des Super Jeeps) sont conçus pour ce type de terrain.




L’arrivée au refuge à la tombée de la nuit restera aussi un moment fort. Nous prenons je pense tous conscience de l’isolement que nous avons choisi de vivre à 12, dans un si petit bâtiment perdu au beau milieu du désert islandais.

Malgré cela, nous allons parfaitement nous entendre et nous organiser afin que tout se passe bien. Et ce fut le cas. Certains ont eu du mal à quitter ce lieu. Peut-être y ont-ils laissé un peu d’eux mêmes ?






Après une nuit de tempête...


Et dans la tempête...

Heureusement qu’il y avait le bain chaud juste à côté du refuge. L’image parle d’elle-même.


Les aurores se sont fait attendre. Nous scrutions à la fois la météo et la prévision de l’intensité aurorale. Souvent les 2 ne coïncidaient pas : beau temps mais pas d’aurores ou mauvais temps avec des aurores... au dessus des nuages... et ce n’était pas faute de prendre des tours de garde pratiquement toutes les heures.

Il a fallu attendre le jeudi 28 pour enfin voir ce pour quoi nous étions venus. Merci Julia d’être restée assise dans la cuisine et d’avoir donné l’alerte au bon moment.





Prochain voyage en Islande avec l’agence 80 Jours Voyages, du 22 au 30 novembre 2014. Plus d’informations ici.




Un message, un commentaire ?


Plan du site | | Contact |